Introduction

Mais qu'est-ce que cette petite pochette ?

 

     Cet  objet est une chaufferette chimique, aussi appelé "bouillotte magique" ou chauffe-mains. Il est très pratique pour les sorties par temps de grand froid, et son principe est également utilisé  à des fins médicales (décontraction musculaire et soulagement de la douleur) au Japon et en Chine. Ces poches en plastique contiennent un liquide coloré et translucide ainsi qu'une pièce métallique. Comme son nom l’indique, la chaufferette chimique a été conçue pour apporter de la chaleur, lorsque l’on craque la petite pièce métallique. 

    Son principe est très simple: la solution composée d'acétate de sodium saturée est en surfusion et la perturbation de cette solution créée en la malaxant ou en craquant la pièce métallique dégage de la chaleur. La température atteint environ 50°C. On peut l'emmener avec soi; c'est l'objet idéal lors des sorties hivernales pour se réchauffer les mains !

     La bouillote magique présente l’avantage d’être réutilisable mais dispose d’un temps de chauffe assez limité : de 30 minutes à 1 heure. De plus, pour la réutiliser, il faut plonger la bouillote dans de l’eau bouillante, ce qui rend ce système beaucoup moins nomade et pratique en extérieur. Ce type de chaufferette est utile aux activités courtes puisque sa durée de chaleur est limitée et qu’il faut nécessairement disposer de matériels adéquats pour la réutiliser.


       Tout d'abord, quelques notions doivent être connues pour mieux comprendre le fonctionnement d'une chaufferette chimique.
      Premièrement, l'acétate de sodium aussi appelé éthanoate de sodium, acétate de soude et sel sodique de l'acide acétique, est le principal composant de la chaufferette chimique. Sa formule est:
 
 
 


        Deuxièmement, lorsque la chaufferette est sous forme liquide, elle contient des ions sodium et des ions acétate sous forme aqueuse ainsi que des molécules d'eau sous forme liquide, d'où la formule:

 
 
 
 
        Troisièmement, lorsque la chaufferette est sous forme solide, elle contient des molécules d'acétate de sodium trihydratées sous forme solide dont la formule est:

Grâce à ces formules nous pouvons en déduire les équations des réactions endothermique et exothermique.


        Dernièrement, la pastille qui se trouve dans toutes les chaufferettes chimiques industrielles est un simple bout de fer qui au moment où on le craque libère des petites particules de fer, appelées germes. Ce sont ces impuretés qui vont perturber la solution et permettre la mise en place des phénomènes décrits plus loin.