3) La réaction exothermique


A présent, pour comprendre ce qu'est une réaction exothermique, nous en avons réalisé une. En mélangeant de l'eau (H2O) avec de l'alcool (C2H6O), nous observons une hausse de la température. Ci-dessous, les clichés pris à l'aide de la caméra thermique.  

 


Une réaction exothermique transfère de l'énergie au milieu extérieur. Une réaction exothermique est une réaction au cours de laquelle de l'énergie est dégagée sous forme de chaleur. Or, lorsque l'on craque la pastille d'une chaufferette chimique, il en résulte une forte augmentation de la température de cette dernière. Ce phénomène est l'exact contraire de celui de la réaction endothermique. Par ailleurs, nous savons que l'équation chimique de la solidification de l'acétate de sodium dans une chaufferette est :
 
 
 


 
Le résultat ici est négatif, donc nous sommes bien en présence d’une réaction exothermique.

EXPLICATIONS :

Le résultat est inférieur à 0 car la chaufferette « perd » son énergie puisqu’elle dégage de la chaleur. De plus, on remarque que ce résultat est l’exact opposé de celui trouvé lors de la réaction exothermique : cela est dû au fait que l’énergie de la chaleur absorbée lors de la réaction exothermique (qui était de 17kJ/mol) est entièrement restituée lors du phénomène de réaction exothermique, et la chaufferette perd donc 17kJ/mol , ce qui prouve la négativité du résultat.

Ce résultat est donc bien la preuve que lorsque l’on craque la pastille de la chaufferette pour permettre sa solidification, nous avons bien à faire à une réaction exothermique, qui libère environ dans une chaufferette 17kJ/mol d’énergie sous forme de chaleur.