2) La réaction endothermique


Tout d'abord, pour mieux appréhender ce qu'est une réaction endothermique, nous en avons réalisé une. En mélangeant de l'eau (H2O) avec du chlorure d'ammonium (NH4Cl), nous observons une baisse de la température, nous avons pris des photos à l'aide de la caméra thermique. Les voici.
Nous sommes bien dans un cas de réaction endothermique puisque la température de la solution diminue.




Une réaction endothermique est une réaction chimique au cours de laquelle, à l'inverse de la réaction exothermique, l'énergie du milieu extérieur est absorbée sous forme de chaleur. Nous avons donc cherché à prouver cela en nous basant sur la formule suivante :




ΔrH= ΔfHp-ΔfHr où ΔrH est la variation d'enthalpie de la réaction, ΔfHp est l'enthalpie de formation des produits et ΔfHr l'enthalpie de formation des réactifs.






L'enthalpie est tout simplement la chaleur dégagée à pression constante en kJ/mol. De plus, ΔfH et ΔrH sont des constantes standard thermodynamiques différentes pour chaque composant et tirées de tables. Elles varient selon l'état, la pression ambiante etc.., du composant.













De plus nous savons que l'équation chimique du passage de l'état solide à l'état liquide dans une chaufferette chimique est :

Comme le résultat est positif, nous sommes bien en présence d'une réaction endothermique.
EXPLICATIONS:
Le résultat est supérieur à 0 car lors de la réaction endothermique, la chaufferette absorbe de l'énergie sous forme de chaleur, qui vaut à peu près 17kJ/mol . Ce phénomène se produit lorsque l'on place la chaufferette dans la casserole afin qu'elle redevienne liquide : la chaleur de l'eau bouillante est absorbée par les composants de la chaufferette, cette chaleur ayant une énergie se trouvant aux alentours des 17kJ/mol et pouvant être restituée à tout moment, lors de la réaction endothermique.

Donc nous avons bien prouvé que lorsque la chaufferette passe de l'état solide à l'état liquide, cela se passe selon, les règles d'une réaction endothermique, l'enthalpie de réaction étant positive.