II- La cinétique de la réaction

La cinétique chimique est l’étude de l’évolution temporelle des systèmes chimiques. Le temps nécessaire à la réaction d'un système durant son passage de l'état initial à son état final peut être différent selon les réactions. Il y a deux grands types de réaction, une première rapide, paraissant terminée dès que les réactifs entrent en contact, et une seconde dite "lente". Dans le cas de la chaufferette chimique, la réaction est lente.


On distingue trois grands états, l’état solide, l’état liquide et l’état gazeux. Chaque passage d’un état à un autre porte un nom spécifique.



Dans la chaufferette chimique, deux changements d’états sont présents : la fusion et la solidification.

La chaufferette étant un solide moléculaire (NaCH3COO(H2O)3), sa cohésion est assurée à la fois par les interactions de Van Der Waals dans chaque molécule et par les liaisons hydrogène. Ces deux types de liaison sont peu intenses comparés aux liaisons covalentes.  Durant la fusion de ce système, il faut lui apporter de l’énergie par transfert thermique pour qu’elle puisse changer d’état.

La chaufferette à l’état liquide n’a plus de cohésion réelle et doit en reformer, elle a donc besoin d’énergie pour que les interactions de Van Der Waals et pour que les liaisons hydrogène se reforment. Elle va perdre cette énergie nécessaire dans le milieu qui l’entoure et ainsi dégager de la chaleur.
L’énergie de changement d’état Q d’un corps à pression constante est le produit de la masse m de ce corps par l’énergie massique de changement d’état L caractéristique du corps.


Q = m . L

La mesure d’une énergie de changement d’état est basée sur le principe de la conservation de l’énergie.